Lemal Marie-Jeanne

Lemal Marie-Jeanne

Handicap, séparation et exclusion
Une précision nous permettra de situer le problème si je vous dis quelques mots de l'Infirmité Motrice Cérébrale. Il s'agit d'un handicap physique, dû à la prématurité, à un problème à la naissance ou dans la prime enfance ; il a parfois des troubles associés et n'est pas évolutif.
Dans mon cas, ce handicap est dû au fait que le cerveau a été privé d'oxygène à ma naissance. Je n'ai pas crié de suite, d'où le titre de mon livre Mon cri fut silence, et j'ai subi vingt minutes de réanimation. Situation irréversible : en effet, touchées les cellules motrices meurent et sont irrécupérables. De ce fait, je parle mal, mon corps balance, j'ai de nombreux tremblements, et donc ma démarche est difficile, je tombe de plus en plus souvent.Trop vite, je suis prise voir perçue, étiquetée comme étant une bonne buveuse ou, pire encore, une vraie débile !

Marie-Jeanne Lemal a exercé la profession d’éducatrice et d’assistante sociale.
I.M.C – Infirme Moteur Cérébral, elle fut militante dans de nombreuses associations pour la défense et le bien-être des personnes handicapées physiques (ACIH, Handicap Physique et Logement, AVJ Liège).
Elle est l’auteure de divers articles dans des revues spécialisées. En 2003, elle a publié aux éditions Luc Pire, à Bruxelles, un livre autobiographique : Mon cri fut silence, illustré par François Walthéry ; et en 2010, avec Christophe Schaeffer, La vague et la falaise - Éloge de la passivité - aux éditions Mols/DDB.

Publié dans Handicap