Gleyse Jacques

Gleyse Jacques

Le système sportif : une re-ligion pour la modernité ?
Le monde sportif est-il système religieux ; est-il créateur de lien social ?
Sans aucun doute, si l'on se réfère aux trois catégories habermassiennes de l'agir communicationnel. Les trois média, "argent", "langage", "pouvoir", sont, en effet, investis par le monde des pratiques sportives.
Cet univers n'est donc pas a priori système d'exclusion, si ce n'est, peut-être, dans le domaine du pouvoir où il trouve une profonde autonomisation.
Pour faire vite, on peut admettre qu'il est bien reliant dans la logique classique du "marché". Par contre, probablement l'est-il beaucoup moins dans la perspective de la citoyenneté.
Article paru dans la revue Corps et Culture, n° 3 (1998), "Sport et lien social".

Jacques Gleyse est Docteur en sciences de l'éducation et Professeur des universités en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'IUFM de Montpellier. Fondateur de la revue Corps & Culture et Directeur de la revue STAPS, il a publié de très nombreux articles dans des revues internationales (Sport, Education and Society, Revista brasiliera de Ciencias do esporte, Eduaçao et Sociedad, STADION, Sport History Review, Avante, Revue d'Ethique publique...).

Publié dans Education