Decamps Muriel

Decamps Muriel

La séparation des jumeaux : union et désunion
Depuis le début de l'année 1998, période à laquelle j'ai appris que j'attendais des jumeaux, le mot séparation est devenu partie intégrante de mon vocabulaire et de ma vie. Car il est impossible, semble-t-il, de parler de jumeaux sans parler de séparation.
Comme si les deux étaient intimement liés. 
Comme si naître avec un jumeau était un handicap si terrible qu'il faille obligatoirement sévir, séparer.
Ou comme si naître avec un jumeau était un tel privilège qu'il faille au contraire ne pas aller contre nature et préserver coûte que coûte le duo. Au choix, selon l'interlocuteur.
D'une nature modérée, j'avais déjà dès le départ banni toute position extrême. L'expérience et les rencontres m'ont confirmé dans cette voie.

Muriel Decamps est journaliste.
Diplômée d'un master en marketing opérationnel, elle est pendant trois ans chargée de communication dans une entreprise, puis s'occupe de formation continue pour adultes en informatique, marketing et communication.
La naissance de ses jumelles en 1998 l'incite à rédiger un livre sur la vie quotidienne des parents de jumeaux à partir de plus de 400 témoignages (Des jumeaux, quelle aventure ! Ed. Josette, Lyon, 2001).
Après trois ans de collaboration à Jumeaux Infos, Muriel Decamps travaille actuellement sur différents projets de livres.

Publié dans Anthropologie