Benayoun Maurice

Benayoun Maurice

Internet, communication et séparation
En tant qu'artiste, je travaille sur la question de la non-communication dans les systèmes de communications.
Qu'est-ce que les gens recherchent dans des situations de mises en contacts notamment par l'intermédiaire des réseaux ? Pourquoi y trouvent-ils une satisfaction alors que ce qui est crée ici, c'est du manque permanent ? A partir du moment où j'estime qu'il y a peu de choses que l'on fasse dans la vie sans en tirer de la satisfaction, comment comprendre ce phénomène ?
Il semble qu'il y ait à la fois un besoin d'établir le contact, et en même temps, on ne tire pas d'autres satisfactions que d'essayer de le maintenir. On peut parler de réduction tacite, c'est-à-dire de réduction de la communication au stade de la prise de contact et du maintien de ce contact.

Artiste international, Maurice Benayoun est considéré comme un des chefs de file de la création numérique. Théoricien de l'art post-technologique, il prône l'Open Art et la Fusion Critique. Docteur en Arts et sciences de l'Art, maître de conférences à l'université Paris 8, il est cofondateur et directeur artistique du CITU et de lH2H Lab, où il poursuit son activité de recherche et de création sur les médias émergents. Les créations de Maurice Benayoun ont été largement récompensées et exposées dans les manifestations et les musées internationaux.

Publié dans Numérique