Bastard Benoit

Bastard Benoit

La séparation, mais le lien
La problématique de la séparation et du lien se trouve au coeur de la question familiale. Les relations de couple autant que les rapports enfants-parents sont faits de proximité et de prises de distance, à travers lesquelles les individus se constituent et prennent, le cas échéant, leur autonomie.
Quant à la question du divorce, elle oppose séparation et liens d'une façon particulièrement aiguë. D'un côté, les couples revendiquent la réversibilité des alliances dans lesquelles ils se sont engagés dès lors qu'elles ne leur donnent plus les satisfactions attendues. De l'autre, on attend d'eux qu'ils continuent de s'entendre assez bien pour assurer la circulation des enfants entre eux.
Article paru dans la revue Terrain, Numéro 36 - « Rester liés » (mars 2001).

Benoit Bastard est directeur de recherche au CNRS et a été membre du CSO de 1975 à 2008. Ses recherches ont porté sur la justice, sur la famille et le divorce, ainsi que sur la santé et la prévention - les modalités de prise en charge de la santé dans la famille, la prévention du sida et la prise en charge des usagers de drogues. En 2008, il rejoint l'ISP (Institut des sciences sociales du politique), qui regroupe, à l’ENS Cachan, tout un pôle de recherche sur le droit et la justice.

Publié dans Sociologie